La MALTRAITANCE des PERSONNES AGEES !!!

Posté par ALAIN le 24 août 2012

 

 

untitled

 

                        Irrespect, gestes brusques, malvaillance financière, 5% des personnes âgées seraient soumises à de mauvais traitements ….

                        Il y a les macro-maltraitances : Coups, agressions physiques et psychologiques. Mais aussi les micro-maltraitances, comme la perte d’une prothése dentaire non remplacée, les troubles de déglutition non traîtés, des repas servis froid ou sans aide à des personnes qui ne sont plus autonomes. Ces maltraitances cumulées conduisent souvent à mort ….

                       Ces maltraitances peuvent se produire au sein de la famille comme dans les maisons de retraite. La maltraitance peut être finançière : On maltraite dans le but dans le but de spolier la personne âgée qui a un capital. Celle-ci est parfois considérée comme un objet encombrant pour la famille, car elle empiète sur la vie privée, les vacances, etc, et puis il faut toujours s’occuper d’elle. C’est une charge !!!

                       Il y a aussi le manque de personnel qualifié. La gériatrie n’est pas très attractive alors qu’on va avoir besoin de plus en plus de spécialistes et de personnes d’accompagnement du fait du vieillissement de la population ….

                       Un détail qui a son importance : En FRANCE, la non prise en charge correcte des personnes âgées n’est pas considérée comme un délit. De plus, la DDASS prévient 3 jours avant quand elle fait une inspection d’établissement, qui a ainsi largemeent le temps de cacher ses manquements avant de les reprendre après le départ des inspecteurs ….

                      Donnons aux personnes âgées tout le respect et toute la place qu’elles méritent dans notre société, un jour ce sera notre tour !!! 

 

arsene2

 

11 Réponses à “La MALTRAITANCE des PERSONNES AGEES !!!”

  1. FANETTE dit :

    Bonjour Alain
    Il y a des « incivilités » qui ne sont pas admissible mais apparemment couvertes par l’Etat et la justice si j’en crois ces propos. Il est vrai qu’on a la sensation de vivre dans un monde complètement à part quand on voit ou entend parler de toutes ces maltraitances et pourtant …………… Je pense que les 5 % sont juste les cas connus, car on pourrait être surpris par le nombre à mon avis.
    Dommage d’en être arrivé à des choses pareilles, nos ancien(ne)s ont tant de tendresse à nous offrir, tant de choses à partager quand on veut bien prendre le temps de les écouter
    bonne journée à toi
    bises

    Dernière publication sur FANETTE : lll

  2. Bonjour Arsène,

    « mourir, oui ! Mais vieillir… »
    Nous devons tant à nos aînés,et ils ont encore tant à nous offrir.
    Une personne âgée qui n’a plus son indépendance, nécessite comme un nouveau né, beaucoup d’attention mais surtout beaucoup d’amour. Une seconde ne représente plus rien, mais une main sur la joue, un sourire, un geste doux, sont si précieux et ne coûtent rien. Alors, pour nos papys et mamys, offrons-leur un peu de notre chaleur, avant qu’ils ne soient refroidis !

    Bises et à bientôt.

    Dernière publication sur MICHELE HARDENNE : Plume de nacre

  3. didier dit :

    C’est un calvaire pour certains de nos séniors !c’est vraiment triste de vieillir pour certains!
    Belle journée Alain

  4. jcn54 dit :

    Comment de tels faits puissent encore se produire de nos jours ?
    Je ne souhaite qu’une chose que ceux qui infligent ces misères à nos aïeux subissent la mêmme chose plus tard, et alors ils verront ce que cela fait dêtre abandoonné…
    Bonne journée Alain.
    JC

    Dernière publication sur Jean Claude's news : Un ange parmi les anges

  5. binicaise dit :

    Je pense que dans une société dont les repaires sont basés en grande partie sur la rentabilité les « personnes agées  » représentent un coût et non plus des êtres humains….à qui on doit le respect, on oublie bien vite qu’elles sont à l’origine de tout le bien être dont bénéficie aujourd’hui les jeunes générations à qui doit on les droits sociaux si ce n’est à ces « vieux  » qui ont combattu pour cela .
    Bonne journée bises Jacqueline.

    Dernière publication sur Binicaise : Blog en pause pour une durée indéterminée.

  6. paulstendhal dit :

    Bonjour Alain-Arsène,

    Je partage entièrement ton avis, mais il faut aussi savoir qu’en général un infirmier doit s’occuper de quarante personnes, et qu’il est seul, pour prodiguer l’ensemble des soins !
    Il faut savoir qu’aucun poste supplémentaire de soignant n’est budgété par les autorités compétentes, qui ne pensent que rentabilité !
    Alors oui, tous nos « vieux » sont maltraités à l’heure actuelle dans quelque établissement que ce soit !
    Peut-être que bientôt s’érigeront des fabriques de savons, en pratiquant la saponification des graisses humaines !
    Le temps du « Soleil vert » (Soleil vert (Soylent Green) est un film américain d’anticipation réalisé par Richard Fleischer, sorti en 1973 et inspiré du roman Soleil vert de Harry Harrison), n’est plus loin, si l’on ne réagit pas maintenant !
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    Dernière publication sur Oaristys : Citation

  7. Lily dit :

    Un petit coucou en passant…C’est un réel problème que celui des personnes âgées maltraitées..C’est déjà si difficile de vieillir que l’on devrait être aux petits soins car ns allons tous passer par là..Il est vrai qu’il y a un problème de personnel dans les maisons de retraite et hôpitaux mais celà n’excuse en rien la maltraitance..Bizz et bon WE Alain..

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  8. Béa dit :

    Bonjour Alain
    moi aussi je ne comprends pas qu’on puisse agir ainsi
    sinon ils n’ont qu’à changer de métier,
    et le manque de personnel ne doit en aucun cas excuser ces faits et gestes…
    Bon week end à toi
    Béa

  9. paulstendhal dit :

    Bonsoir Alain-Arsène,

    Droit de réponse !

    Mesdemoiselles Lily et Béa, sachez que « La critique est aisée et l’art est difficile » (Philippe DESTOUCHES).
    Aussi, puisque vous semblez détenir les clés de la vérité, je vous invite et vous convie, dans une USLD (Unité de Soins de Longue Durée) afin que vous enseigniez les professionnels de santé, par votre mirifique savoir, et vos solutions miraculeuses !
    La condition des personnes âgées à ce jour, est à rapporter à la politique d’éclatement de la Famille dès les années 1960, et à l’insistance particulière qu’a exercé Monsieur Valéry Giscard d’Estaing durant son mandat présidentiel, à poursuivre cette ligne d’action !
    Alors accuser le personnel de soins tel que vous l’exprimez est tout simplement odieux et indigne !
    Car le vrai problème est que des gens comme vous et comme tant d’autres, placent leurs parents et grands-parents dans des structures d’accueil, en se moquant allègrement de leur bien-être, et de leur devenir, et sachez que le personnel de soins est le plus souvent la seule famille qui reste à ces personnes âgées, et ces soignants les aiment de tout coeur et sincèrement !
    Alors imaginez simplement devoir vous occuper de 40 personnes âgées sur une journée entière, sachant que vous serez seule !
    Alors vos leçons, je les lis d’un derrière distrait, et si j’ai oublié d’en insulter une des deux, qu’elle m’en excuse !
    À bon entendeur Mesdemoiselles !

    Merci Alain-Arsène, de bien vouloir publier ce droit de réponse.
    Bien amicalement.

    Paul Stendhal

    Dernière publication sur Oaristys : Citation

  10. Philibert dit :

    La population est vieillissante; les gens vivent de plus en plus vieux mais pas nécessairement en bonne santé. Beaucoup de vieux se retrouvent seuls, abandonnés ou maltraités. C’est vraiment honteux.
    Bon dimanche.

  11. oholibama dit :

    re
    un jour ce sera notre tour
    même les (grands de ce monde) devraient y réfléchir
    leur tout viendra, mettre en place de bonne structure avec un suivit
    mettre aussi des mises en gardes sévère contre les maltraitances à personnes, et surtout punir sévèrement.

    Dernière publication sur Essaie, fautes comprises. j'écris mes livres et nouvelles : Eïnan la Perle du Désert.11.

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis