Bientôt …. La RETRAITE !!!

Posté par ALAIN le 22 février 2010

voir l'image en taille réelle

                                              Depuis cinquante ans, nous avons vu augmenter notre espérance de vie d’un trimestre pour chaque année de vie. Pour chacun d’entre nous, de nombreuses années d’existence en plus. Mais ce vieillissement qui s’étalera sur plus de temps, qu’allons nous en faire ?  Comment ces années en plus pourraient-elles être enthousiasmantes ?

                                    D’abord en étant envisagées comme la fin du début plutôt que comme le début de la fin. Aujourd’hui, on peut s’inscrire en faculté à 50 ans, avoir des enfants à 60 ans, créer à plus de 70 ans. Point n’est besoin d’accomplir ces activités au même rythme qu’à 30 ans, mais en entrant dans une autre démarche, plus intériorisée et nourrie de toutes les étapes déjà vécues.

                                    Cette deuxième longue partie de l’existence est l’occasion de reprendre réellement sa vie en main, d’assumer ses choix sans culpabilité, dégagé des contraintes familiales ou professionnelles que subissent les quadras.

                                    Ce moment approche pour moi à grands pas. Aussi, j’aimerais embarquer sur un voilier blanc, longer d’abord les rivages, puis virer de bord vers les îles. mais pas en solitaire. Je fais donc appel à une équipière !!! Lol Lol Lol .   Mais qui sera le capitaine ? Moi ou Alain ???

ARSENE GRISALI   

 

 

21 Réponses à “Bientôt …. La RETRAITE !!!”

1 2
  1. Bonsoir Arsène et bien en voilà un beau projet, pour la retraite et je vois que les coms ne manquent pas, mais je pense que certains d’entre nous seraient ravis de faire « le moussaillon » ou « l’équipière ».
    Je vais te chanter la chanson, « partir, partir….loin vers l’horizon », mais attention de ne pas trop s’approcher des côtes d’Afrique car danger avec les pirates de la mer. Cette perspective me ferait un peu peur, partir à l’aventure oui, mais avec certes une petite appréhension du large. Car suivre les côtes Européennes oui, mais après….prudence.
    Je souhaite à Arsène et son jumeau Alain de réaliser ce projet et pourquoi par la suite nous envoyer des commentaires des îles sous un cocotier….
    L’heure de la retraie pour Arsène approche, mais pour ceux qui ont encore des années à faire on va leur en rajouter un peu plus….Et les prochaines générations vont partir à quelle âge, 65 ou 70ans, voir plus..Je pense que oui.
    Mais tu as raison aussi de dire que ce passage à la retraite est une façon de vivre ce que l’on a pas pu faire avec les contraintes de la vie de tous les jours….Une façon de « vivre une deuxième jeunesse » et de faire enfin ce que l’on a toujours désiré, mais seulement si les moyens financiers le permettent. Car bon nombre de gens à la retraite malheureusement on une toute petite retraite qui leur permette à peine de survivre. Alors pour eux pas de projet. Juste le quotidien….

    Un tel projet demande un certain temps de préparation…..Alors je souhaite aux jumeaux A et A de réaliser « ce rêve » et d’ici là tu auras peut être trouvé « ton équipière »…. :-) Bon vent et qu’il soit de ton côté. Tendresse

  2. feuilledechou dit :

    bonsoir la retraite je ne l’aurais jamais il faut que je travaille jusqu’à 92 ans on était pas déclarer autrefois et voila maintenant on est puni mais pourquoi ??? Et en plus trop vieux pour avoir un boulot donc au chômage pfft que faire …. Blogguez sur une feuille de chou !!!!!

    Dernière publication sur  : loups

  3. farandoles dit :

    pour moi c’est la retraite tout de suite sous la couette .très bonne soirée les jumeaux .bisous .
    Marie

  4. mariuss dit :

    Ah, les invitations en voilier, Tine et moi on accepte toujours. Où est le port d’embarquement ?

  5. mariuss dit :

    Bon, puisque tu viens nous prendre à domicile à quai au port de Nice, tu verras on est facile à reconnaitre car on voyage toujours léger : on sera juste à côté de l’énorme moulon de bagages divers, malles, sacs et cartons, chacun avec notre déambulateur…

  6. symbole pour la retraite dit :

    Toutes les retraites devraient se passer à bord du voilier de la photo : alors Vive la Quille !!

1 2

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis