» CINQ SENS ou PLUS … !!! « 

Posté par ALAIN le 27 septembre 2009

844f2c049d1a11de922f54edffc1525f.jpg^Logologoreferencementteam.gif

                                        La définition courante d’un sens est la  » Faculté chez l’Homme et chez l’animal de percevoir les diverses impressions que font sur lui les objets matériels « .

                                        On estime que nous possédons cinq sens : La vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût. On voit avec les yeux, on entend avec les oreilles, on touche avec la peau, on sent les odeurs avec le nez et on goûte les aliments avec la langue.

                                        Mais une chose est certaine, il existe beaucoup plus de six ou sept sens dans le règne animal. Ainsi, certains animaux sont capables de percevoir les champs électriques trés utiles à de nombreux poissons, requins, raies, ou même à l’ornithorynque.

                                        Autre sens, dont nous sommes dépourvus: la perception des champs magnétiques, alors que les oiseaux et les insectes en sont dôtés.

                                        Les Chauve-souris peuvent non seulement percevoir les ultra-sons, mais en émettre tout comme les dauphins.

                                        Beaucoup de poissons ont développé un sens hors du commun. Il leur permet de « toucher » les autres sans contact, et de « voir » dans le noir, seulement parce qu’ils ressentent les plus infimes variations de pression de l’eau ou de vibrations qui les entourent.

                                        Et il y a, bien sûr, d’autres sens, dont : Celui du Devoir, celui de l’Honneur, celui de l’Humour, celui du sens Pratique. Mais en plus de tous ceux que l’on peut posséder, il faut absolument compter sur l’un des plus importants :     Le BON SENS … !!!

ARSENE GRISALI

 

 

10 Réponses à “ » CINQ SENS ou PLUS … !!! « ”

  1. On devrait utiliser « notre bon sens » plus souvent, mais celui que je préfère c’est celui de l’humour, un sens bien pratique pour mettre le sourire aux lèvres. Tendresse

  2. cmarie75 dit :

    Bonjour Alain .

    Avoir et garder le bon sens c’est sur .
    Je suis comme tendresse j’adore le sens de l’humour qui est déjà un bon point il n’est pas donné à tout le monde celui-ci ,dommage .
    Très bonne journée .Bisous .
    marie

    PS : J’étais très étonnée d’être dans la liste des personnes que tu prévenais pour les ‘ chaînes du bonheur ‘ c’est loin d’être ma tasse de thé ,je ne m’amuse pas du tout à ce genre de fadaises .

  3. booguie dit :

    bonjour alain
    que de chose on apprend en regardant les animaux, et ils en ont encore en réserve, on peut apprendre un tas de chose rien qu’en les regardant vivre, ici à la campagne c’est un bonheur continu, j’ai expliqué il n’y a pas longtemps que le rouge gorge était de retour, il a pépié tout son soul jusqu’à ce que je vienne le voir,puis il est partit, mais il n’est pas loin le bougre,il nous pépie sa chanson régulièrement le drôle lol
    le héron était samedi dans le champ du voisin gare à la mare.
    les poules faisanes sortent timidement,elles ont raison les chasseurs sont de sortit, les cailles se font toute petite. le garènne se fond dans les champs. je peux te citer ainsi les animaux que l’on peut appercevoir et te dire que tous sont très inquiet
    passe une très bonne semaine
    amitié

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Le Pet...en chiffre.

  4. laurearnoux dit :

    coucou Alain pas enterré vivant non!
    un coup de calgon c’ est tout!
    et puis un peu la foi aussi mais je suis réaliste , les humains sont bien mauvais entre eux!
    l’ amour universel ils ne connaissent pas vraiment
    utopique certes: concernant les sens le sixième tu ne l’ as pas noté alors celui de la femme ben tu m’ oublie mon ami?
    bisous tout plein
    l’ homme romantique!

  5. poetesse66 dit :

    Bugg…scusez moi, tapé trop vite, envoyé…
    Je continue
    Celui de la glande pinéale…tu vois sans l’oeil…
    Le bon gros sens, c’est plutôt terrien, non ?

    Celui des sens que je préfère c’est l’odorat.Un homme, une femme avec une discrète eau de toilette, qui laisse un sillon après son passage…c’est divin !

  6. chamade1000 dit :

    Bonsoir
    « L’homme » ne sait pas profiter pleinement de tous ses sens.
    L’animal oui. J’aimerais tellement que « l’homme » fasse plus souvent preuve de bon sens. L’humour est indispensable dans la vie, mais le respect aussi.
    Je ne vois pas vraiment la vie en rose, surtout pour le moment (je fais un peu semblant)
    Bonne soirée
    Francine

    Dernière publication sur Mes émotions : Quelques pensées et "textes" que j'apprécie°°°°°

  7. Le bon sens ? qu’est vraiment le bon sens ? ce que tu trouves sensé, moi ,je le trouverais peut-être totalement insensé …..mais bon ,je suis blonde , ceci explique cela !
    Fabienne

  8. Lily dit :

    Bonsoir,
    Je perds de plus en plus tous mes sens mais il vaut mieux en rire! ;-)
    Le bon sens est de venir te saluer :-D Bisous

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : BAS LES MASQUES !!

  9. eurekasophie dit :

    Le bon sens !!! Ah si tout le monde l’avait, qu’est-ce-que ce serait chouette! Additionné à un bon sens de l’humour et le monde s’en porterait mieux.
    Hormis les sens que tu as cités, nous avons également un sixième sens. Nous sommes bien malheureux, nous les humains car nous ne savons pas l’exploiter, contrairement aux animaux qui en font bon usage .
    Merci pour cet article plein de BON SENS
    Sophie

  10. mariuss dit :

    Chez l’Homme on a regroupé certains sens comme celui du toucher avec certains aspects tant de pression faible ou forte que de perception thermique.

    En plus tu parles d’émission d’écholocation : si percevoir le « son » de retour c’est du sens auditif, la production d’US n’est pas un sens.
    In fine, les sens comprennent aussi des perceptions internes (équilibre, capteurs de pression musculaires ou articulaires) et il est vrai que chez hez certaines bestioles, au lieu d’être regroupés en cinq organes ou zones comme chez l’Homme, il y a parfois d’autres trucs supplémentaires, le tout en 6 ou 7 groupes ou structures.

    En clair, je dirai que les 5 sens est une notion un peu wiki, la réalité est plus complexe.

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis