» NIQUES » les  » N.A.C. » … !!!

Posté par ALAIN le 17 septembre 2009

48e002a8a35311de9d00f6a55381afb8.jpg^Logologoreferencementteam.gif

                                        Savez-vous qu’il y a plus de serpents venimeux exotiques chez les particuliers que dans les vivariums que compte la France.

                                        Pourtant depuis 2004, la détention de serpents, d’araignées ou de scorpions est encadrée par la loi : Toute personne qui héberge ce type d’animaux doit posséder un certificat de capacité délivré par les Services Vétérinaires. En région  Parisienne, une seule personne possède cette capacité parce qu’ elle vend des serpents non venimeux.

                                       La loi a essayé d’enrayer les dérives de la mode des NAC, Nouveaux Animaux de Compagnie.  Internet, Shengen, et les élevages de serpents pour amateurs ont tout balayé. Maintenant, on peut acheter un « bébé » crotale pour 15 €, il arrivera par la poste quelques jours après.  Il y a 10 ans, ce type d’animal valait 100 fois plus cher.

                                      Dans les marchés de serpents exotiques aux Pays-Bas ou en Allemagne, n’importe qui peut acheter n’importe quelle espèce prisée par les amateurs, voire inconnue des spécialistes.

                                      Cette situation n’est pas sans conséquences, le centre antipoison de Marseille, par exemple, déplore un cas d’envenimation toutes les deux semaines, et, est confronté à d’énormes difficultés pour y faire face. Soit, l’espèce est rare et inconnue, il n’existe donc pas d’anti-venin en France. Soit, l’animal est issu d’une hybridation effectuée par l’amateur lui-même, et dans ce cas il est impossible de faire quoi que ce soit !

                                     Selon une étude, les nombreux passionnés de NAC sont sérieux. Malheureusement, l’aspect dangereux des animaux les rend attractif pour les personnes que l’on pourrait qualifier de « marginales ». Parmi elles, des adolescents en difficulté ou des adultes souffrant d’exclusion et présentant des troubles de comportement.

                                     Il faut savoir que les morsures de serpents venimeux tuent chaque année dans le monde environ 90 000 personnes pour plus de 420 000 envenimations !!!

                                     A chacun son monde, à chacun sa place ! … Et après … Tant pis ! … Mrrrrqqqqkkkkk !!!

ARSENE GRISALI        

10 Réponses à “ » NIQUES » les  » N.A.C. » … !!!”

  1. Ce jeune serpent que tu mets en illustration est tout simplement superbe ! Et si je déplore les dérives, je suis passée d’une peur irraisonnée à une manipulation encadrée de ces animaux.
    Myel

    Dernière publication sur Plurielle : Un souvenir peut en cacher pleins d’autres

  2. Bonjour Arsène je ne peux même pas regarder la photo j’ai un dégoût profond pour ces animaux, même sur une photo j’ai peur et cela me donne des frissons, je suis comme Kinkajouunblog, j’ai une peur irraisonnée et je n’arrive pas à me contrôler. je suis désolée mais je me sauve de ton article avant que le serpent n’atterrisse sur moi…..
    Tendresse

  3. cmarie75 dit :

    bonjour Alain

    Tendresse se sauve  » phobie des serpents  » .
    J’adore les serpents j’en ai touché j’aime le contact mais jamais je n’ai eu l’idée d’en avoir un .
    Je suis pour les animaux dans leur milieu naturel .

    je ne savais pas du tout qu’il y en avait autant chez les particuliers .
    mais je ne suis pas étonnée de la folie des gens de l’inconscience de leurs actes et souvent pour les mettre dans les toilettes ou les égouts .

    Comme tu le précises il y a les marginales qui adorent également les sensations fortes et qui se prennent pour des samouraïs .

    oui tant pis pour eux ,il y a des êtres humains qui sont de grosses bêbêtes qui ne savent pas quoi faire pour passer le temps ,épater les amis c’est tellement plus sympa ,les pôvres …
    merci pour cette article Alain .
    bonne journée .
    marie

  4. booguie dit :

    bonjour
    hé bien tu m’en diras tant,je pense qu’il faut resté dans le domaine du résonable en ce qui concerne ce genre d’animaux. comme le dit marie dans leur milieu naturel ils sont déjà très dangereux,mais mis dans des mains un peu folle, c’est une catastrophe qui s’annonce . reste que si des gens se font mordre par ce genre de reptile, et qu’il n’y a pas de contre venin c’est terrifiant, j’espère que ceux qui ont la passion pour ces petites bestioles sont plus sensés que les amateurs, beurkkk dans les toilettes
    un article qui fiche un peu la trouille lol, attention dans les grandes villes,les serpents sont de sortie,un film catastrophe lol
    bon W E à toi
    amitié

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Mille trois cent ans d'Histoire.

  5. Lily dit :

    J’aime bien le titre « lol »
    Je n’imaginais pas qu’il y en avait autant et surtout des vénimeux chez les particuliers.. Pareil que Marie suis pour les animaux dans leur milieu naturel bien que ma fille détienne un fûret depuis peu « lol » une charmante bébête qui fait des réserves dans toute la maison.. En fait il était dans une animalerie et obèse le pauvre, depuis il a retrouvé la joie de vivre et la ligne .. ;-) Drôle de passion tout de même que de collectionner des reptiles vénimeux , enfin dans ce bas monde il ne faut plus s’étonner de rien.. Pas trop mon truc les serpents mais celui en photo est magnifique.. Bisous Arsène et bon WE!

  6. mariuss dit :

    j’adore les serpents que je peux rencontrer çà et là.
    a ma ferme,il y a une très jolie et très grosse (plus d’un mètre quarante et 4 cm de diamètre) couleuvre verte et jaune que je croise souvent dans le rocier, sur le bucher à se chauffer au soleil, et dont je retrouve les mues sous les tuiles du toit, ce qui m’a permis de la mesurer.
    Elle a eu des tas de fifilles qui l’ont remplacé mais ne sont pas aussi grandes que la mère.
    J’ai sauvé l’une d’elles qui était tombé dans le puits.

    A la grange, deux couleuvres brièvement apercues me filant entre les pattes, la verte et jaune, jeune 3 ans, 80 cm environ, et l’esculape (celle du caducée des pharmaciens) bronze, plus grosse (un mètre ?). Ainsi, beaucoup plus fréquente et très mignonnes, que des petites vipères aspics de 12 à 35 cm, dans l’ensemble difficiles à repérer car exactement beige jaunâtre de la couleur des pierres. C’est la cinquième que je capture pour les emmener à quelques dizaines de mètres de la grange, et j’en vois trois à quatre par an. Encore il n’y en a pas trop car nous avons du lézard vert, qui les bouffe.

  7. poetesse66 dit :

    Ouais, il faut aimer, chacun ses goûts, après s’ils se font piquer, qu’ils ne viennent pas se plaindre, ces marginaux !
    Pour moi les animaux non domestiques, sont bien chez eux, dans leur environnement naturel.

    Je me contente d’avoir une collection d’éléphants, pour avoir  » ma petite Afrique à moi  » un peu chaque jour.
    Ciao

  8. Combien de fois faudra t-il répéter que l’animal n’est pas un bien, une chose que l’on achète pour s’amuser ou faire tendance !

  9. lucaerne dit :

    Mon entreprise détient des serpents venimeux. Est-elle hors-la-loi ??? :-(

  10. avatara dit :

    Brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

    Dernière publication sur Jenesaisrienmaisjediraistout : Fitness routine maison.

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis