• Accueil
  • > FAMILLE
  • > Des « ANIMAUX-ROBOTS » comme « COMPAGNIE » … !!!

Des « ANIMAUX-ROBOTS » comme « COMPAGNIE » … !!!

Posté par ALAIN le 23 août 2009

ofroegbrobot2009082001original.jpg^Logologoreferencementteam.gif

                                           La solitude des personnes âgées pourrait être comblée dans un proche avenir par des « animaux de compagnie artificiels »!

                                           Alors que le nombre de personnes âgées augmente, l’offre de tels compagnons suscite un début de polémique.

                                           Les obstacles ne sont pas technologiques, mais liés à des facteurs sociaux. Cela ne remplaçerait évidemment pas le coup de fil hebdomadaire des enfants, c’est certain !

                                           Toutefois le petit animal pourrait avoir d’autres avantages, comme celui de donner l’alerte en cas d’accident, de vérifier si le réfrigérateur est suffisamment rempli, d’éteindre le chauffage, ou de prévenir si la personne ne répond ou ne bouge pas, etc…. !!!  Et puis, pas besoin de changer la litière, fini la corvée des sorties pour les besoins, fini l’ouverture des boîtes d’aliments pour chats ou chiens !!!

                                           Ces robots, sans accroître l’isolement social, permettraient l’enregistrement de données personnelles et sauver des vies. Autrefois, plusieurs générations vivaient sous le même toit, maintenant ce n’est plus possible. Alors ces bestioles ont de l’avenir ne serait-ce que par leur réactivité programmée et leur présence rassurante en somme quand on ne peut plus se déplacer facilement. Il faut comprendre que le virtuel fait parti intégrante de notre vie et peut nous aider parfois !!!

                                          Dans quelques années, avec le vieillissement des populations, même les aides à domicile ou les maisons de retraite seront insuffisantes en nombre …… Alors, pourquoi pas une bestiole électronique de surveillance capable d’amuser et de se blottir contre celui ou celle qui lui met les piles ou le branche sur le 220v……. Au point où nous en serons … !!!                                          

ARSENE GRISALI

7 Réponses à “Des « ANIMAUX-ROBOTS » comme « COMPAGNIE » … !!!”

  1. Bonjour Arsène, je lis quoi là, mais nous passons dans la troisième dimension à ce rythme là !
    Tu parles de la solitude des personnes âgées, mais cette solitude peut aussi toucher les enfants comme les adultes. Des parents très occupés qui trouveront dans cet objet de compagnie pour leur progéniture une aubaine pour pallier à leur absence de tendresse. Et les adultes qui se retrouvent seules eux aussi ils pourraient y trouver un réconfort.
    Je trouve dommage que notre société en arrive là, la seule utilité que je lui trouve c’est un moyen de surveillance en cas de danger éminent, sinon honnêtement je ne me vois pas dorloter un chien électronique dépourvu de tous sentiments affectifs.
    Dis moi cette invention vient forcément du Japon ou de Chine ! Le vieillissement des populations est une préoccupation pour tous, mais je crois qu’il serait temps que les gouvernements développent les aides à domicile en créant des emplois ou la construction de maisons de retraite qui créeront elles aussi des emplois.
    Finalement on cherche par tous les moyens à combler la solitude par ces robots programmés pour divertir, mais dis moi le prix de ces joujoux seront à quel prix ! Et qui pourra se les acheter !
    Pour ma part je préfère la compagnie de la nature qui m’apportera plus que ces robots.
    Bonne journée à toi. Tendresse

  2. poetesse66 dit :

    Brrr , ça fait peur, outre que ces  » robots  » ne donneront pas d’affection, je vois la société se déculpabiliser de ne pas s’occuper des personnes âgées…
    Pauvre de nous.!
    Ca vient du Japon, ça …

    Que les gens comprennent qu’un jour eux aussi seront vieux et qu’ils accompagnent leurs parents dans leur vieillesse, pas toujours facile, mais eux aussi ont été des enfants, et leurs parents les ont dorlotés, choyés, pour qu’ils deviennent des adultes.
    L’égoïsme sera la perte de notre société.

  3. eurekasophie dit :

    Bonjour Alain,
    Si l’on met en retrait le côté affectif , cela peut être une bonne solution effectivement pour les personnes âgées. C’est sécurisant ! Mais qu’adviendrait-il si l’animal robot est en panne pour une raison X , tout comme peut l’être un ordi…..?
    Bonne journée et merci de passer me voir.
    Bises
    Sophie

  4. Avatara dit :

    Même avis que Tendresse.

    Où est l’humanité dans tout cela?

  5. booguie dit :

    re, ben oui j’avais écrit un article dans ce sens là
    et puis dernièrement j’ai lu qu’il y avait des robots acteurs si si fantomette va être contente tiens
    amitié

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Le Pet...en chiffre.

  6. forum sur le quotidien dit :

    Nous n’avons pas besoin de tout cela.

  7. blog au quotidien dit :

    Ca fait plus peur qu’autre chose.
    VQ

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis