L’ ESCALIER de « LOUIS XIII » … !!!

Posté par ALAIN le 20 août 2009

2009081915422086quicklookoriginal.jpg^Logologoreferencementteam.gif 

                                             On a beau habiter Marseille, il est des endroits qui passent inaperçus et qui pourtant ont une histoire insolite.

                                             Dans le 9ème arrt (quartier Morgiou) se trouve un petit escalier constitué de vulgaires marches taillées à même la roche dans le petit port coloré du village de pêcheurs de Morgiou. On dit qu’à Marseille, il y a 111 quartiers, 111 villages  et c’est vrai … !!!

                                             En réalité, ces marches racontent une histoire étonnante. Elles ont été façonnées pour fonction unique de faciliter l’accés à la pêche de sa Majesté le Roi Louis XIII un jour de Novembre 1622, aprés son pélerinage à la Saint-BAUME, la reddition de Montpellier et d’Aix, la soumission des protestants révoltés.

                                             La foule, perchée sur les rochers, s’était déplacée des quatres coins de la ville pour assister au spectacle de leur roi s’adonnant à la pêche armé d’un trident en vermeil. Des tonnerres d’applaudissements retentissaient à chaque prise royale. Marseille se devait de marquer « Devoir » « Affection » « Fidélité » envers son souverain. Sinon … ????

                                             Aujourd’hui, le petit escalier permet d’accéder à la petite plage bien cachée de Morgiou, ainsi quà la calanque.

 

 

ARSENE GRISALI  

3 Réponses à “L’ ESCALIER de « LOUIS XIII » … !!!”

  1. Bonjour Arsène, lorsqu’il s’agit d’histoire et de cette période cela m’intéresse. L’histoire des Rois et Reine de France est passionnante, c’est mon point de vue tout le monde ne le partage pas. Je souris à la devise « devoir, affection, fidélité » ….Le petit peuple souffrait à cette époque et le faste voulait qu’il soit armé « d’un trident en vermeil », quel contraste.
    En regardant la photo elle me donne l’envie de monter ces escaliers pour aller rejoindre cette petite plage sympathique dans les calanques de Marseille. Bizarre, parler du midi me fait penser tout de suite au chant des cigales il suffit que je ferme les yeux et je les entends vraiment.
    Et il y a longtemps que je n’ai pas pêché. Mais je ne pense pas que j’aurais les mêmes applaudissements que le Roi Louis XIII.
    Bonne journée, bonne fin de semaine au soleil, bon week-end au bord de la mer si bleu de Marseille. Bises. Tendresse

  2. eurekasophie dit :

    Très très intéressant …. Ce n’était pas mon roi préféré et je n’étais pas moi-même une de ses favorites puisqu’il m’a valu un 0 pointé lors d’une interro …surprise!
    J’ai beaucoup aimé cette scène de pêche en imagination … Merci Alain !
    Bise
    Sophie

  3. crystallia dit :

    Ma parole, j’ai habité le 9ème mais je ne savais pas pour ces marches ! Mdr ! C’est vrai que Marseille est une ville extraordinaire.

    Bise Alain ;)

    Dernière publication sur ni Ombre ni Lumière : Prochaines vacances...

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis