• Accueil
  • > FAMILLE
  • > Les  » PLANTES  » qui  » DEPOLLUENT  » … !!!

Les  » PLANTES  » qui  » DEPOLLUENT  » … !!!

Posté par ALAIN le 18 août 2009

numriser0002.jpgnettoyerplanteverteinterieur.jpg^Logologoreferencementteam.gif

                                                            D’aprés une étude, l’ « AIR » qui circule à « l’intérieur » des habitations des villes est plus pollué que l’ « AIR » de « l’extérieur », malgré les gaz rejetés par les automobiles, camions, autres engins motorisés ou usines.

                                                            Les produits toxiques contenus dans le mobilier, les matériaux de construction ou les produits ménagers sont nombreux et nocifs. Les colles, vernis, bois agglomérés, résines, peintures, fumée de cigarette figurent parmi les plus toxiques, car ils contiennent des Composants Organiques Volatiles (COV) classés « cancérigènes ».

                                                            Alors pour éliminer au mieux ces poisons, il faut aérer quotidiennement et faire attention à la composition des matériaux et des produits d’entretien utilisés. Mais une autre solution est possible, en effet :

                                                            Les recherches pour conquérir l’espace ont certaines retombées méconnues. Ainsi, la NASA a étudié un système d’épuration de l’air et de l’eau pour dépolluer les stations orbitales. Parce que là-haut, pas question d’ouvrir les hublots … !!!

                                                            Les chercheurs ont découvert que les « plantes d’intérieur à feuillage » ont la capacité d’absorber la majeure partie des COV sur les 107 répertoriés, dont le Formaldéhyde, le Xylène, l’Ammoniaque ou encore le Benzène. Parmi ces plantes dépolluantes, il y a le Palmier, le Ficus, le Philodendron, la Dracaena de la famille des Agaves etc …. (Il en existe une cinquantaine)

                                                            Il est conseillé une plante de bonne taille (+1m de hauteur par ex) ou plusieurs  petites pour une pièce de 10 m2, mais mieux vaut raisonner en mètres cubes, soit une plante pour environ 22 m3.

                                                           Quant à la pollution intérieure dûe aux « Ondes Electromagnétiques » liées aux écrans de télé, aux ordinateurs et au WI-FI, une rumeur circule selon laquelle le « Cactus colonnaire » serait capable de les absorber …. C’est totalement FAUX … !!!

ARSENE GRISALI     

8 Réponses à “Les  » PLANTES  » qui  » DEPOLLUENT  » … !!!”

  1. Article intéressant, je le savais pour le Ficus, mais à un moment donné il devient envahissant, on peut toujours le tailler mais je trouve cela dommage.
    Mais je ne suis pas étonnée du tout de ce que tu dis. Combien de fois j’ai entendu dire « vous ne pouvez pas savoir combien cela pue chez les gens » par des intervenants extérieurs.
    Beaucoup de personnes n’aèrent pas leur pièce et en plus s’ils cumulent avec de la fumée de cigarette ou des produits nocifs, l’odeur est insupportable.
    J’ai pour habitude d’aérer plusieurs fois par jour les pièces, généralement le matin et le soir, mais dès que je peux ouvrir les fenêtres je le fais.
    Tu parles aussi de la pollution intérieure due aux “Ondes Electromagnétiques”, le cactus je n’y crois pas, mais par contre dans les magasins BIO ils vendent une petite barrette en métal pour capter les ondes des téléviseurs et portables, et je me demande si c’est efficace ou pas. Pour le téléphone j’ai toujours lu qu’il fallait mettre le téléphone à l’oreille seulement quand l’interlocuteur avait décroché, ou alors prendre le kit main libre.
    Les plantes si elles ont la capacité d’absorber une partie des gaz nocifs contenus dans l’air, alors ne nous privons pas d’agrémenter notre intérieur de verdure mais faut-il encore avoir la main verte et aimer les plantes vertes.
    Bonne journée à toi. Tendresse

  2. booguie dit :

    bonjour à toi
    ouf j’ai bien fait de venir te voir lol
    je voulais justement écrire un article sur
    les bienfait des plantes d’intérieur qui luttent
    contre certaines pollution
    ici pas une seule pièce sans verdure
    sauf les chambres,mais je vais y remédier
    car certaines d’entre elles sont bonne pour ces pièces
    dites sans plantes, comme quoi on révise chaque année
    ou on change d’avis! lol

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

  3. eurekasophie dit :

    Bonjour Alain,
    J’ai écrit, il y a un moment sur les plantes en appartement et c’est vrai qu’elles ont des pouvoirs …pour assainir une maison, rien de tel que des Saintpaulias, les gerberas d’intérieur , les kalanchoés, le lierre, les fougères etc…
    Merci pour cet article fort intéressant.
    Bise
    Soph

  4. eurekasophie dit :

    Sophie …mes doigts ont rippé sur la touche  » entrée »

  5. eurekasophie dit :

    Oupss !
    comment se fait-il que toutes mes sources me donnent la même info..à savoir que le cactus collonaire dépollue également : notamment les ondes électromagnétiques. Attention, je ne mets pas en doute ta source, je voudrais être certaine parce que dans mon article, je parle des cactus qui atténuent justement les maux de tête quand ils sont placés sur le bureau, à côté d’un ordi…..
    Veux tu bien me tenir informée s’il-te-plaît ? Merci d’avance !
    Sophie

  6. jullia dit :

    Les volubilis courent le long de la façade de mamaison jusque sur le toit!
    Pour moi toutes les fleurs dépolluent l’atmosphère, surtout elles nous donnent une autre vision du monde ;)
    Si elles pouvaient dépolluer la tête des certaines personnes :D
    Bisous à toi…

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

  7. tritriva dit :

    Bonjour, C’est un article intéressant, c’est toujours bon de savoir tout cela…
    Je suis, pour les plantes et les fleurs partout à l’intérieur comme à l’extérieur, elles dépolluent l’esprit j’en suis certaine. Mais le soir au coucher, il vaut mieux retirer les plantes de la chambre à coucher…
    Amicalement et A+
    Tritriva

  8. avatara dit :

    Tout à fait vrai pour l’air vicié du dedans (sic).
    Testé non seulement par la NASA, mais plus prosaïquement par les labos de chez nous…

    Et vive les plantes.

    Kissssssssssssssss

    Dernière publication sur Jenesaisrienmaisjediraistout : Fitness routine maison.

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis