Le  » BIO  » Contesté … !!!

Posté par ALAIN le 5 août 2009

2laitfraise2na1.jpg^Logologoreferencementteam.gif

                                          Ah ! Ces chers Anglais. Ils roulent à gauche, ils ne veulent pas de l’Euro, ils ont horreur du système métrique, ils n’aiment pas les cuisses de grenouille, préférent la marmelade, le pudding et le whisky, et ils parlent Anglais ! 

                                          Bref, ils ont publié, dans l’ « American Journal of Clinical Nutrition » , un article qui annonce que les produits  » BIO  » n’ offrent pas plus d’avantages nutritionnels ( que ce soit vis à vis des apports en Calcium, en Fer, en Vitamine C ) que les produits conventionnels  » NON-BIO «  ….  ADMETTONS ! …. Mais je n’ai jamais mangé une carotte » BIO « en espérant y glaner plus de béta-carotène que dans une carotte normale, sinon dans le but d’esquiver les résidus de pesticides.

                                          L’ étude britannique reste silencieuse à ce sujet. Mais il paraît que les teneurs en résidus restent au-dessous des limites maximales, donc à des concentrations «  A PRIORI  » sans danger pour le consommateur. La différence entre le » BIO «  et le » NON-BIO « serait donc trés relative. Cependant, vu le nombre d’études médicales qui démontrent une recrudescence significative des cancers directement liés à l’alimentation, la  » SANTE «  ne peut se contenter d’un «  A PRIORI  ».

                                         Et que dire de l’impact des pesticides et autres engrais chimiques sur l’environnement ? Que dire du triste record Français sur l’utilisation de ces produits qui ruinent nos sols pour des décennies ?

                                         Plutôt que de nier les évidents bienfaits du BIO sur la santé, pourquoi devons-nous avoir recours à l’importation incroyablement  » énergivore  » de produits BIO cultivés à l’autre bout de la planète ?

ARSENE GRISALI  

5 Réponses à “Le  » BIO  » Contesté … !!!”

  1. avatara dit :

    J’au une anecdote à propos du bio. Il m’arrive d’acheter des produits bio. Il y quelque mois j’ai acheté une sauce pour spaghetti, comme je n’ai pas tout utilisé, j’ai mis le reste au firgo. Et plusieurs mois après il n’y a tj pas de moisissure……

    Étrange non?

    Dernière publication sur Jenesaisrienmaisjediraistout : Fitness routine maison.

  2. laurearnoux dit :

    Coucou alain merci bcp pour ce joli com sur mon blog!
    l’ oiseau n’ a qu’ une envie de s’ envoler! si tu savais!
    si l’ oiseau était lorette il aurait repéré sans doute un bout de terre dans le sud pour s’ y reposer un peu
    pour le reste il a peut être vu une compagne
    je suis rebelle dans le domaine bio n’ ayant aucun moyen pour acheter bio je mange pain et beurre fromage mais les fruits et légumes non l’ essai que j’ ai fait durant un mois m’ ont conduits à la catastrophe! je vais toujours faire les marchés sur 14 h pour redistribuer les  » fin de marché » dans mon immeuble mais je me dis que manger des fruits avec des pesticides non! de plus après l’ histoire du noyau resté entre la gorge et bien fini les fruits
    je regorge d’ eau et j’ ai un soucis de coeur
    j’ ai perdu 2 kg d’ eau oui oui je suis mince mais suis une éponge car 1 rein est bloqué et le circuit d’ élimination n’ est plus opérationnel et toi comment vas tu!
    big bisous une richesse qu’ est ton blog chacun son truc mais le travail se sent davantage sur le tien que sur le mien
    j’ ai du retard dans tout je suis une marmotte moi l’ insomniaque! repose toi bien
    lorette qui t’ adresse un doux chant depuis ma branche!

  3. jctrestini dit :

    Je suis partant pour le 100o/o bio . mais les produits sont trop chers.
    Quant aux anglais je vois que dans la région où j’habite ils sont légions à se trouver bien chez nous.

  4. poetesse66 dit :

    Ah ces roastbeef, ils nous en font voir, hein !!!
    Ennemi juré de la France!
    La perfide Albion…
    En fait, le bio, oui, je suis pour, un doute me vient :
    Y a t-il un coin de terre sur notre planète qui ne soit pas pollué, les nappes phréatiques ne transportent-elles pas pesticides et autres monstruosités des agriculteurs, l’air n’est-il pas plein des rejets des industriels …etc, etc..
    Tout ça en me posant la question, ce bio tant vanté n’est-il pas un nouveau marché juteux, et ne nous fait-on pas prendre de jolis légumes pour extrêmement bénéfiques, simplement pour nous en faire payer deux fois le prix !!

    Poétesse66….douteuse de tout

  5. lucaerne dit :

    Je suis assez d’accord avec Poetesse66. Comment faire du vrai bio dans un environnement saturé de polluants ? Mais bon… il faut bien commencer par quelque chose. Agriculture raisonnée, déjà, ce serait un bon début. Réapprendre à respecter les cultures et la terre. Mais aussi, pour les consommateurs, apprendre à consommer local et saisonnier.

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis