En  » VACANCE  » de SOI …!!!

Posté par ALAIN le 3 août 2009

                                                 Pour ceux qui peuvent  quitter leur emploi pendant un temps, les vacances ne sont pas différentes de ce qu’elles étaient il y a 50 ans : La maison de famille, la location, la plage, la montagne, le camping. Cela permet de reconstituer, par le repos, la force de travail afin d’améliorer la rentabilité des entreprises.

                                                 Pourtant, un nombre croissant d’entre-nous se prive de vacances à cause de la crise financière ou par peur de la précarité. Les périodes sont de plus en plus courtes et différenciées. Les vacances ne sont plus uniquement un moment de vide, elles constituent des occasions de s’instruire, de se « trouver », de réfléchir. Certains courent autour du monde, d’autres s’en isolent ou partagent des lieux de villégiature.

                                                 Mais, parce ce que l’on a aucune certitude de connaître plusieurs vies successives dans l’avenir, il se peut que l’on veuille prendre des « vacances de soi », que l’on devienne un autre pour un temps, que l’on ait une autre vie, y compris sentimentale. Pourquoi ne pas se mettre dans la peau d’un paysan, d’un forgeron,d’un restaurateur de vestiges, d’un artiste, d’un aventurier, que sais-je ?  Cela servirait à trouver la force mentale de vivre un seul destin pour ceux qui n’ont pas la possibilité d’être « multiple ».

                                                Un jour trés proche, les gens s’efforceront d’échapper à une existence programmée, en violation des lois et des règles morales. On acceptera, sans doute, le divorce provisoire, la vie multiple passagère, la vacance de la famille, en lieu et place des vacances familiales.

                                                Songez-y bien, et vous vous apercevrez que cette évolution en est déjà au stade de la germination dans les fantasmes de chacun, et surtout de la génération « Twentyager » !!! 

ARSENE GRISALI                                                    

8 Réponses à “En  » VACANCE  » de SOI …!!!”

  1. avatara dit :

    J’aime bien ce que tu dis, les vacances en soi.

    Quelle jolie formule. Et plus tôt est le mieux. Tu sais la zen attitude que je prône.

    Kisssssssss

    Dernière publication sur Jenesaisrienmaisjediraistout : Fitness routine maison.

  2. Tendresse dit :

    Bonjour Arsène, crois-tu que la rentabilité du travail se trouve dans le repos, alors que les vacances pour certains ne durent que 8 jours, fini le temps des longues vacances de trois voir quatre semaines consécutives. Et avec les programmes que tu proposes nous risquons d’être plus fatigués encore après.
    Notre existence depuis notre naissance est programmée, je voudrais bien y échapper mais comment ! Nous ne pouvons pas nous soustraire à certaine obligation, comme les impôts à moins de vivre en marge de la société et sous les ponts.
    J’ai dans la tête en germination des idées fantasmagoriques mais je crois qu’il va falloir que j’attende mon retour sur terre pour les vivre.
    Chaque génération évolue avec son temps et les vacances des années 50 ne sont pas les mêmes que maintenant. Rien que les activités que l’on propose actuellement en vacances dans des clubs, tu ne les trouvais pas à cette époque.
    Pour l’instant j’attends mes prochaines vacances avec impatience mais en septembre après tout le monde. Tendresse

  3. laurearnoux dit :

    Et bien joli démonstration du changement de vie à travers les époques!
    ce sera encore un myen unique pour les paysans et autres de se faire quelques pécules sur le dos des  » richissimes qui ont soif d’ expérience insolites!
    belle façon aussi de mettre les petits  » au première loges » avec leurs métiers des mains
    je sais que dans mon etourage certaines personnes aimeraient changer de métier pour les jeunes aussi ( tenter autre choses durant les vacances pour enfin savoir si t elle ou tel métier plaira
    ceci évitera des erreurs de jugement mon fils ne sait pas encore vraiment ce QU’ IL AIMERAIT FAIRE ALORS TROUVONS LES BONNES SOLUTIONS ……………..
    TES IDEES SONT géniales! merci de ton passage sur mon blog!
    g bisssssssssssssss
    lorette

  4. booguie dit :

    bonjour, d’accord avec toi au sujet de ceux qui voient dans le fait de prendre des vacances séparés du reste de la famille pour mieux s’évader? en fait ils sont enquête d’exotisme pas cher, sans voir le côté négatif de la chose,c’est comme le fait de dire c’est mon pognon j’en fait ce que je veux, si les gens pensaient plus dans le style du nous,il y aurai un peu moins de divorce, voyage,voyage oui mais au coeur de la famille lol

    Dernière publication sur Liberté d'expression. : Professeur Jill_Patrice Cassuto:

  5. poetesse66 dit :

    Oui les vacances
    C’est une façon de faire un break, pour repartir…
    Cette vision de la vie me démoralise profondément…vie toute accordée au travail…vie d’esclave, de métro,de trajets en voiture, de gens tassés, lassés, vie où ne s’exprime que l’avoir.
    Vie où l’on quitte les siens, pour donner son temps à un patron pour des billets…
    Un semblant de vie, alors qu’avec si peu nous pourrions vivre.
    Mais tes idées sont bonnes, précurseur d’une nouvelle ère de vie ?

    Poétesse66@unblog.fr

  6. jullia dit :

    J’ai toujours rêvé d’avoir plusieurs vies….
    Mais la société est elle que des tabous nous en empêchent :(
    Nous n’avons qu’une seule existence et nous devons faire avec;l’imagination parfois nous aide à nous évader mais ce n’est qu’une vue de l’esprit:P….
    Bisous de provence.

    Dernière publication sur C'est chez moi! : Au revoir...

  7. lucaerne dit :

    Vacances de soi. Belle expression ! Cependant, vivre « d’autres vies » ressemblerait plutôt à une fuite, de mon point de vue. De vrais vacances de soi, ce serait pour moi un moment où on s’oublie, où on se balade et où on admire le paysage. Où on fait de belles rencontres, de belles découvertes. Des vacances le nez au vent. Au petit bonheur la chance.

  8. Lily dit :

    Bonsoir Arsène,
    Vacances de soi …. sortir de son corps pour devenir une autre rien qu’une minute j’en rêve.. ;-) Tu as une bonne vision de ce qui va se passer, un précurseur en somme… Pour l’instant je me contente de vacances dans le pré.. :-D Demain J.P.Mocki vient tourner une scène d’un téléfilm « colère » dans notre hameau , vais avoir la primeur..
    Merci de tes visites Arsène , bisouss

    Dernière publication sur VA OU TON COEUR TE PORTE...... : A LA LUEUR D'UNE BOUGIE....

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis