De la TERRE à la LUNE … De la LUNE à MARS …

Posté par ALAIN le 20 juillet 2009

                                                                               Alors que l’on fête les quarante ans des premiers pas de l’homme sur la lune, une nouvelle ère de la conquête spatiale est programmée. Objectif : L’installation d’une base lunaire, puis le voyage le plus audacieux jamais entrepris, celui de la « Terre vers Mars ».

                                                                               La conquête spatiale a déjà fait rêver de nombreuses générations d’hommes et de femmes. Petit à petit, les humains colonisent l’espace. Aujourd’hui, ils habitent en permanence une station spatiale et font des allers-retours sur la terre, des centaines de satellites tournent autour de la Terre et des robots roulent sur Mars.

                                                                               Bien sûr, cela coûte des Milliards et des Milliards de dollars qui auraient pu être utilisés pour lutter contre la faim,la pauvreté, par exemple.

                                                                               Mais l’apport de cet élan vers l’espace a des côtés moins connus alors qu’ils sont omniprésents dans notre vie quotidienne :

                                                                               Le domaine médical a bénéficié de ces « innovations tombées du ciel » comme la minuscule pompe d’assistance ventriculaire dans les coeurs artificiels, les pompes à insuline, les machines à dyaliser, certaines prothèses réalisées avec des matériaux conçus pour les fusées.

                                                                               Plus de 1600 innovations dans tous les domaines: du détecteur de fumée à l’airbag en passant par les perceuses sans fil ou les panneaux solaires, les matériaux ultra-légers comme le carbonne, le kevlar, le revêtement anti-adhésif des poêles,les matériaux à mémoire ayant permis la fabrication des « stents »(Petit tube glissé dans les artères pour les déboucher), certaines agrafes chirurgicales etc, etc… La miniaturisation du matériel informatique est l’un des points forts.

                                                                              Une retombée de la conquête de l’espace moins connue est celle de l’alimentation comme l’utilisation des aliments déshydratés par le froid, mais surtout la garantie en matière d’hygiène de fabrication et de qualité, désormais devenue « référence mondiale » adoptée par les organismes internationaux comme la FAO et l’OMS.

                                                                              Nul doute qu’il faut traîter des sujets bien plus terre à terre que la conquête de l’espace, mais on peut avoir les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles !!!

ARSENE GRISALI  

                                                                                

5 Réponses à “De la TERRE à la LUNE … De la LUNE à MARS …”

  1. poetesse66 dit :

    Et bé, j’en ai appris des choses en lisant ton article !Très intéressant.
    Bien que j’aime, adore même la science fiction…j’ai du mal à croire à la conquête spatiale…et je doute même de la véracité de l’alunissage.
    Je me méfie des Américains qui pour la suprématie auraient pu monter
    ce canular…Mon opinion ne date pas de maintenant !
    Enfin nous verrons bien, mais d’ici à ce que nous allions sur Mars, toi et moi malheureusement mangerons du pissenlit par la racine !

    Bonne journée
    Poétesse66

  2. jctrestini dit :

    Il faut reconnaître qu’il y a des retombées importantes et ……heureusement! , car, à l’inverse, le « coût humain » serait alors disproportionné .

  3. laurearnoux dit :

    Merci à toi alain! tu vois je ne suis point la seule inculte! je blague! si tu veux continu de nous écrire de joli textes!
    je ne regarde plus la télé mais les nouvelles infos du blog  » tu connais aussi je pense!
    c’ est le blog d’ arséne tu le connais bien non!
    plutôt k de lire les infos je luis son blog c’ est bien plus intelligent et sans torture , ni sang t’ embrasse
    lorette
    tu m’ invite qt dans le sud!

  4. Bonjour Alain la première chose qui me vient à l’esprit en lisant ton article et de te répondre que les milliards que nous dépensons en armement pourraient servir à lutter contre la faim et la recherche médicale pour guérir certaines maladies comme le cancer ou le sida et tant d’autres..
    Mais tu le dis si bien les prémices de la conquête spatiale de l’homme (à mon avis nous ferons bien mieux dans les générations futures) à permis beaucoup de progrès en médecine et recherche en tout genre et tant mieux, alors nous ne pouvons pas négliger les futurs projets spatiales.
    Par contre je préfère rester aussi les pieds sur terre et avoir la tête dans les étoiles que d’aller explorer le cosmos.
    Tendresse
    PS : un domaine qui me passionne aussi et que je trouve fascinant.

  5. lucaerne dit :

    La tête sur terre et les pieds dans les étoiles, c’est pas possible ? :-(

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis