• Accueil
  • > FAMILLE
  • > La TELE ….. « REALITE » ??? ou ….. « FICTION » !!!

La TELE ….. « REALITE » ??? ou ….. « FICTION » !!!

Posté par ALAIN le 3 juillet 2009

                                      La télévision est un outil de divulgation hors du commun, certes, mais de plus en plus détourné de sa mission première: Nous informer, nous apprendre, nous faire découvrir, et tout cela sans se déplacer. En fait, la télé permet de nous faire croire à toutes les sornettes et nous plongeons pour la plupart. La télé a perdu son réalisme au profit de la soit-disant « télé-réalité », qui n’est autre qu’une fiction. Aprés la »TOILE », la « TELE » se met au « VIRTUEL ».

                                       Les émissions de « télé-réalité » sont censées présenter la vie quotidienne de personnes sélectionnées. Elles se multiplient au point de devenir banales depuis 2001 avec le « loft story ». En fait, la « télé-réalité » est une exploitation massive de comportements certifiés authentiques, une mise en scène que l’on regarde à distance comme un spectacle divertissant, banal et quotidien, qui n’a pour base que le profit. C’est montrer des « personnes » en leur créant un « personnage » pour en faire des « personnalités ».

                                       C’est aux USA, en 1973, qu’on a fait participer des téléspectateurs, mais le prototype remonte à 1967 en Allemagne avec  » Aktenzeichen XY » émis sur la chaîne ZDF, toujours diffusée et la plus populaire en Europe.

                                       Mais, on peut s’interroger sur le « côté réel » de ce type d’émission, les gens filmés étant dans une situation économique de subordination avec la production, confimée par la nouvelle loi sur le travail (Fiche de paie, salaire moyen 1500€ par jour, 35h, congés etc) , d’où un comportement non naturel et plus proche de la fiction. Les candidats sont éliminés aprés avoir échoué à une épreuve ou aprés avoir été désignés par ses pairs ou par les téléspectateurs.

                                       C’est un moyen facile et économique de gagner beaucoup d’argent par le biais des SMS envoyés par les téléspectateurs, et permet d’enrichir certain présentateur comme Benjamin CASTALDI dans « SECRET STORY ». Et nous payons la « Redevance Audiovisuelle » sans broncher,  pour les  »Beaux Yeux » de ces   »animateurs » .

                                       A QUAND LA   »TELE-VERITE » … ???

ARSENE GRISALI

4 Réponses à “La TELE ….. « REALITE » ??? ou ….. « FICTION » !!!”

  1. jctrestini dit :

    Comment vendre du mensonge?…En inventant le « mentir-vrai ».

    La télé-réalité toujours plus « trash »
    10 ans qu’elle nous divertit, qu’elle nous révolte, qu’elle nous scandalise. La « trash » tv ou la télé-réalité n’a pas pris une ride.
    Ses concepteurs font preuve de trésors d’imagination pour appâter les téléspectateurs-voyeurs que nous sommes. Et ça marche et ça devient de plus en plus « trash »…

  2. Bonjour Arsène, j’ai lu avec attention ton article et avant de répondre sur le fonds je dirais qu’il y a de très bonnes émissions culturelles, sur différentes chaines, très intéressantes et enrichissantes…heureusement.
    Concernant toutes ces émissions « télé réalité » je n’aime pas du tout ce côté voyeurisme.
    J’étale ma vie, je me montre au public, je m’exhibe, je fais de tout sur tout et du n’importe quoi……
    J’ai voulu la première fois regarder la toute première télé réalité avec « loft story »….j’ai regardé une fois mais pas deux. Je ne supporte pas. Quand je pense que les jeunes se pâment devant ces émissions, j’ai dû mal à comprendre. Ils cherchent quoi en regardant ces émissions à s’identifier aux personnages. Et quand ils passent tous à « confesse » j’en rigole….j’étais constipé hier soir, j’avais plus de savon pour me laver les fesses, snif, snif les autres ne n’aiment pas….au ras des pâquerettes….petite cervelle et cie….Je suis dur dans mes propos mais je suis très proche de la « réalité ».
    La télé ne sait plus quoi inventer pour faire de l’audimat, lamentable.
    De toute façon dans ce genre d’émission tout n’est que fiction. Les acteurs ne peuvent pas être naturels puisqu’on leur demande de jouer un jeu de rôle pour faire augmenter l’audimat par des révélations troublantes ou des habitudes libidineuses. Et certain en joue pour justement sortir du lot pour devenir par la suite « des personnalités » du show bizz…..

    Alors là tu as entièrement raison et tu fais bien de le souligner les différents coproducteurs et présentateur de ces genres d’émissions se font un fric fou avec les SMS pour voter….
    Oui à quand la télé vérité, une raison pour laquelle je ne regarde pratiquement plus la télé, sauf quand il s’agit de reportage culturelle ou d’émissions sérieuses ou regarder un film récent.

    Ce n’est pas avec moi qu’ils feront du bénéfice !

    Bonne journée à toi. bises. Tendresse

  3. qualita1 dit :

    Bien dit !!!! La télé réalité est une télé de voyeuriste.
    Mais la société ne devient-elle pas elle-même de plus en plus épiante et voyeuriste ?
    La télé réalité est égale au jeu du stade en moins sanglant en quelque sorte.
    On enferme dans l’arène quelques personnes et elles ont l’obligation de se « battre » avec des mots, des attitudes, des conneries à n’en plus finir…
    pour qu’une meute de spectateur cachée derrière un écran se régale du spectacle et vote pour éliminer celui qui ne leur plait pas.
    Tout cela ne nous entraîne pas vers le Haut !!!
    Quant au salaire astronomique des présentateurs … écoeurant !

    Dernière publication sur PLUME FAREWELL : LA LECON DE L'INDIEN

  4. lucaerne dit :

    Il y a pourtant une solution toute simple : ne pas regarder ces émissions. Et tous les jeunes qui sont dans mon entourage ne les supportent pas. Est-ce que je vis sur une autre planète ?

Laisser un commentaire

 

gunn |
BIANKOUMA |
Ma ptiite viie |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | viragedubleu
| information
| adelis